Share

Pourquoi trier ses déchets ?

Sans tri, pas de recyclage ! 50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières ! Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles. Le tri sélectif permet également de réduire les dépenses pour les collectivités puisque le Smédar a baissé le tarif du traitement d'une tonne de déchets recyclables à 0 € depuis 2013.

Économiser les matières premières

Augmentation du nombre d’habitants, changement des modes de consommation, la société évolue et la production de déchets croît en conséquence. En réponse aux difficultés rencontrées par les collectivités chargées du traitement, le recyclage est apparu comme l’une des solutions au début des années 1990. Requalifiés comme des nouvelles matières premières, les emballages et le papier ne sont plus des déchets. Mais sans tri pas de recyclage ! Car lorsqu’ils sont mélangés aux autres déchets ménagers, la récupération des emballages et des papiers est impossible pour les collectivités.
Ainsi, pour recycler, il faut trier. Point de départ de toute la chaîne, le tri à la maison est incontournable. En suivant des consignes de tri simples au quotidien, chacun se positionne comme un acteur de la protection de l’environnement.

 

La collecte sélective est réalisée de deux façons selon les communes : en porte-à-porte ou en apport volontaire. Bien que plus contraignante, cette dernière solution est souvent choisie en milieu rural compte tenu des coûts de collecte, plus important lorsque l’habitat est dispersé. Dans la plupart des cas et quel que soit le mode de collecte, le verre est récupéré séparément dans des bacs ou des colonnes réservées à ce matériau.

 


Pour réduire les coûts de traitement

 0 €, voici ce que facture depuis 2013 le Smédar pour le traitement d’une tonne de déchets recyclables. Ce tarif, bien moins élevé que celui appliqué pour les ordures ménagères (lui-même en dessous de la moyenne nationale), permet de réduire les coûts de traitement pour les collectivités.

Appliqué par le Smédar aux collectivités chargées de la collecte des déchets, ce tarif tient compte de deux types de recettes : la vente des matériaux et les soutiens financiers de l’éco-organisme Citeo. En effet, tous les emballages triés au centre de tri sont revendus aux filières de recyclage sélectionnées par le Smédar. En 2018, la vente des matériaux a généré 2,14 millions d’euros de recettes.

Pour la même année, les soutiens financiers apportés par Citeo se sont élevés à 5,21 millions d’euros. Ces soutiens sont d'une grande importance pour les collectivités locales. Ils permettent d’une part de contribuer à l'amortissement des dépenses générées par la collecte sélective et d'autre part, de diminuer les charges liées au transport et au traitement de ces déchets au centre de tri. Ces soutiens sont variables : ils fluctuent en fonction des performances de tri des habitants.

Au-delà de l’enjeu environnemental, le recyclage des emballages présente donc un intérêt économique majeur pour la collectivité. Chacun a son rôle à jouer. En triant ses papiers et ses emballages, l’habitant contribue à la maîtrise des dépenses publiques.