Share

Logos, labels : les clés pour s'y repérer

Les emballages de nos produits de consommation fournissent une multitude d’informations utiles mais pas toujours très compréhensibles. Entre les renseignements sur la composition et les qualités nutritives des produits se glissent de nombreux logos et sigles. Halte aux idées reçues ! Décryptons leur signification…

Logo info-tri “point vert”

Les consommateurs imaginent souvent que l’emballage qui porte ce symbole est recyclable. Or, il n’en est rien ! Ce sigle indique que l’industriel, fabriquant le produit emballé, verse une contribution financière à Citeo. Cet éco-organisme organise depuis 1992 les filières de recyclage et aide les collectivités locales dans la mise en place et l’amélioration de la collecte sélective. Citeo propose aux industriels également une autre signalétique sur les emballages, celle-ci indique les parties des emballages qui sont à jeter dans la poubelle habituelle et celles qui peuvent être recyclées. Mais attention ! Cette information est souvent fausse, car contrairement au Smédar, toutes les collectivités françaises n’acceptent pas encore l’ensemble des emballages. L’harmonisation des consignes de tri est toujours en cours sur certaines collectivités…

L’éco-label européen

Depuis 1992, le label “à la petite fleur” éclot sur les paquets de lessive, les ramettes de papier, les pots de peintures, les ordinateurs portables, les services d’hébergements touristiques… Il garantit une approche globale qui prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage. Délivré en France par AFNOR Certification, il est le seul label écologique officiel commun à tous les pays membres de l’Union Européenne.

L’anneau de Moebius : recyclable ou recyclé ?

L’utilisation multiple de ce logo est également source de malentendus. Il faut bien faire attention au chiffre situé à l’intérieur. Il précise le pourcentage de matière recyclée utilisée dans la fabrication du produit. Sans indication, il peut signifier que l’emballage est potentiellement recyclable. Mais attention, les consignes de tri ne sont pas forcément les mêmes d’un pays à l’autre.

“Triman”

Depuis 2015, Le Triman est une signalétique qui répond à une obligation réglementaire. Son objectif est d'identifier clairement et sans ambiguïté tous les produits faisant l'objet d'une collecte séparée et d'un dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP), quand ils sont usagés. Il est donc apposé sur les papiers et les emballages, mais aussi sur les déchets d’ameublement, les vêtements et les pneus ! Certains déchets soumis à une REP ont déjà une signalétique propre dans le cadre d'obligations européennes. C’est le cas des équipements électriques et électroniques, des piles et accumulateurs et des déchets diffus spécifiques

Les pictos "danger"

Ces symboles ont été relookés en 2015 et sont utilisés dans tous les pays européens. On les retrouve sur les emballages présentant un danger pour la santé et l’environnement. Le site www.9pictos.com de l’Institut National de Recherche et de Sécurité propose de se familiariser avec cet étiquetage, sous la forme d’un quiz ludique.
Ces produits sont à manipuler avec une extrême prudence et ne doivent en aucun cas être jetés avec les déchets recyclables, dans les toilettes et encore moins dans la nature. Vides ou non, ils doivent impérativement être déposés en déchetterie, afin d’être recyclés dans des conditions sécurisées.