Au quotidien, de simples petits gestes peuvent produire de grands effets pour réduire les déchets et mieux protéger l'environnement. Douze d'entre eux vous sont présentés ci-dessous.
La réduction des déchets s’opère dès l’achat au supermarché. Pour acheter « écolo », préférez les produits les moins emballés ou les formats familiaux.
Au congélateur ou dans des boîtes spécifiques, il est très simple de conserver des aliments dans votre cuisine sans risque pour sa santé. De plus, lorsque l’on compare les prix au litre ou au kilo, ils sont souvent avantageux.
Vos vêtements ont une valeur, même après avoir été portés. Ainsi, pensez à les vendre ou à les donner lors des foires-à-tout, vide-greniers, sur des sites internet d’échange. Envie de faire un geste solidaire ? Déposez-les dans les conteneurs des associations.
Ces démarches permettent de réduire chaque année de 2 kg/an et par habitant la quantité de déchets produits.
1 kg par an et par habitant… A l’échelle du périmètre du Smédar, 600 tonnes de déchets pourraient être évités chaque année si l’utilisation des éco-recharges était systématisée.
Pour les produits d’entretien, rien de plus simple ! L’éco-recharge, souvent moins chère en magasin, contient 50 à 70% d’emballages en moins par rapport aux produits classiques et réduit par conséquent l’utilisation de ressources naturelles nécessaires à la fabrication des emballages.
Avant de devenir papier chiffon, le papier peut être… papier brouillon ! Ce petit geste, associé à d’autres également très efficaces (impressions en recto-verso, plusieurs pages par feuille, etc.) permet de réduire de façon conséquente la consommation de papier, à la maison comme sur le lieu de travail.
Avant d’imprimer, posez-vous les questions incontournables : est-ce un document à archiver ? Ce courrier, ce courriel, ne puis-je pas le conserver simplement en version informatique ?
Adopter de nouveaux réflexes, c’est réduire de 6 kg par an et par habitant la consommation de papiers. Alors pourquoi s’en priver ?
Vous disposez d'un jardin ? N'hésitez pas, compostez vos déchets verts et fermentescibles ! Des composteurs peuvent vous être proposés à des tarifs préférentiels. En disposant vos déchets biodégradables et vos déchets de jardin dans celui-ci, vous obtiendrez en quelques mois un compost de qualité qui vous permettra de fertiliser vos sols et apporter à vos plantations tous les éléments organiques nécessaires à leur développement. 30% de votre poubelle peut ainsi être détourné !