Share

Notre mission

Recyclage, compostage, production d’énergie, le Smédar valorise les déchets des 612 000 habitants de l’arrondissement de Rouen et de la ville de Dieppe. 160 communes lui ont transféré cette compétence, exercée ainsi dans un cadre mutualisé.

Le Smédar a pour objet d'assurer les opérations qui participent au traitement et à la valorisation des déchets ainsi que les opérations de transport, de tri ou de stockage qui s'y rattachent. En ce sens, il a compétence pour :
 

  • Valoriser les déchets ménagers et assimilés des collectivités membres ainsi que les déchets verts, en conformité avec le Plan Régional. Il assure le transfert de ces déchets vers les unités de valorisation à partir des quais de transfert décentralisés.
     
  • Coordonner et fédérer les actions des collectivités adhérentes en ce qui concerne le tri sélectif et la réduction à la source des déchets.
     
  • Traiter les déchets des activités économiques (DAE) et les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI).
     
  • Transporter les déchets ménagers spéciaux, encombrants et déchets verts depuis certaines déchetteries de son périmètre.

Le Smédar exerce ses compétences dans le but d'assurer la valorisation énergétique, la valorisation matière ou le recyclage, et la valorisation agronomique, dans le respect de la réglementation en matière d'environnement. Le syndicat a compétence pour construire ou aménager et exploiter les équipements indispensables au fonctionnement du dispositif et pour réaliser toute étude relative à son objet.

Téléchargez les statuts du Smédar : [cliquez ici]