Share

Paquebot

Une usine ultra moderne
 
Le « paquebot » c’est l’Usine de valorisation énergétique, mise en service en 2000. Valorisation des déchets et respect de l’environnement restent les maîtres-mots de cet équipement qui, doté d’une fosse de 20 000 m³, traite 325 000 tonnes de déchets par an. Une incinération qui devient source d’énergie en produisant de l’électricité et de la chaleur via le réseau Vésuve. Elle emploie 61 personnes et fonctionne jour et nuit.

 Une architecture symbolique en mémoire des chantiers navals
 

En mémoire des chantiers de Normandie, les élus confièrent à Claude Vasconi, Architecte, la conception de cette usine qu’il réalisera en forme de grand paquebot, surmontée de 3 cheminées qui reproduisent fidèlement les cheminées du France.
 
Cette architecture deviendra un hommage à tous ceux qui ont travaillé sur ce site et qui ont participé à la construction de plus de 450 bateaux de 1893 à 1986.
Cette structure atypique, pour un bâtiment à usage industriel, appelle davantage au voyage, au renouveau et est donc en parfaite harmonie avec l’objectif fixé.
 
Cette silhouette de paquebot immobile est souvent remarquée et ne laisse pas indifférent les usagers empruntant le Boulevard Industriel et Maritime longeant la Seine.
 
Il est aussi le site industriel le plus visité de la région, son architecture et ses activités suscitent très souvent une grande curiosité de la part des visiteurs.