Share

Val d’eauplet

L’usine d’incinération du val d’Eauplet, implantée sur la commune de Rouen, a été mise en service le 3 juillet 1970 par le SIOM puis le SIDCOM, pour le traitement des déchets de quinze communes de l’agglomération.

La Compagnie Fermière des services publics assura l’exploitation de l’usine jusqu’en 1981. Sa vétusté demandant des améliorations, le SICDOM la confia à la SEVE (Société d’Exploitation du Val d’Eauplet) jusqu’à sa fermeture  en 2000, avec la  construction d’une nouvelle usine d’incinération.  40 salariés travaillaient sur le site du Val d’Eauplet (16 pour l’entretien et l’exploitation et 18 en personnel posté) qui furent pour la plupart reclassés dans la nouvelle usine.

S’intéressant à un périmètre représentant plus de 600 000 habitants, le SMEDAR, un syndicat mixte,  est créé en 1999 et deviendra le maître d’ouvrage de la nouvelle usine d’incinération baptisée VESTA située sur le site des « Anciens Chantiers de Normandie » à Grand Quevilly.   

L’ancienne usine du Val d’Eauplet va alors abriter des services du SMEDAR  jusqu’en 2008 : un quai de transfert, le service maintenance,  le service transports …qui vont par la suite se retrouver sur le site de l’Ecopôle VESTA.  

C’est début 2009 que commencera la déconstruction de l’usine du Val d’Eauplet en plusieurs phases,  dans le plus grand respect des normes en vigueur et occasionnant le moins de gênes possibles pour les riverains.