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La seine

Un lien historique et technologique
 
L’installation de l’Ecopôle Vesta sur les bords de Seine en 2000 a permis de mettre en valeur le site des anciens Chantiers Navals de Normandie où ont été fabriqués plus de 450 navires à la fin du 20ème siècle. L’architecture de l’Usine de valorisation énergétique, appelée également « paquebot » avec ses trois cheminées, en reste un exemple.
La Seine joue également son rôle dans la production d’électricité de l’usine puisqu’elle est captée pour refroidir le circuit de condensation de la turbine.

Un environnement préservé

En 2002, deux ans après la mise en service de l’Usine de valorisation énergétique, un aménagement paysagé des berges de la Seine a été créé par la paysagiste Laure Quoniam afin de lier les équipements du Smédar à la Seine.

Deux projets ont vu le jour : la création de vagues le long du bâtiment et la réhabilitation du quai en bordure de Seine.

Depuis, un écosystème composé d’une flore et d’une faune variées s’est installé sur les berges ainsi que sur la « presqu’île » attenante.
 
 


Une voie navigable

En 2013, lors de l’Armada de Rouen, une collecte fluviale a été organisée pour les déchets des 46 vieux gréements et navires de guerre accostés.
De plus, d’Avril 2013 à Avril 2016, environ 300 balles d’emballages en plastique transparent clair étaient évacuées tous les mois par péniche, de Vesta en direction de Limay dans les Yvelines, pour y être recyclées.

Réduction du nombre de camions sur les routes, limitation des émissions de gaz polluants, discrétion, proximité et rapidité, tels sont les avantages du transport fluvial.

Nous espérons d’ailleurs pouvoir l’utiliser de nouveau avec l’appui de nos entreprises partenaires.