Share

Armada

Depuis sa création, le SMEDAR a toujours profité de l’Armada pour se faire connaître des habitants et pour participer à la valorisation du territoire.
L’évènement est important : des dizaines de grands voiliers se rassemblent à Rouen,  des millions de visiteurs se pressent pour les voir ; des animations culturelles et touristiques rythment la semaine ; depuis 30 ans, chaque édition est une fête.
 

Barge Armada Bruno Maurey

2003 : le salut aux voiliers !
Cette année-là, pour la quatrième édition de l'Armada, le SMEDAR a tenu à saluer l'arrivée des voiliers à Rouen en mettant en lumière son usine VESTA, inaugurée 3 ans auparavant. Rappelons que l'usine, surnommée le "Paquebot", ressemble elle-même à un bateau et qu'elle a été construite sur le site des anciens Chantiers de Normandie. Ce salut "amical et lumineux" était donc doublement symbolique…
 
 

2008 et 2013 : la collecte par barges
Cette expérimentation a été conduite par le SMEDAR pour tester la faisabilité de la collecte fluviale et mettre en valeur  le tri sélectif.
Dès 2008, les ordures ménagères des navires ont été quotidiennement collectées par des barges qui se positionnaient à leurs flancs, au terme d'une manœuvre délicate, avant d'être acheminées - toujours par le fleuve -  vers le centre de traitement.
Reconduite en 2013, l'opération a aussi permis d'expliquer l'importance du tri sélectif puisque des plaquettes d'information, rédigées en plusieurs langues, ont été distribuées aux équipages pour les sensibiliser.
Dans les deux cas, l'importance de la couverture médiatique de ces initiatives, amplifiée par la notoriété de l'évènement, a permis au SMEDAR de se positionner comme un acteur dynamique de la valorisation des déchets et du développement durable.
 

Notons que la collecte et le transport des déchets par barges, en dehors de l'Armada, ont fait l'objet d'études techniques et économiques conduites par le SMEDAR dont les résultats ne se sont pas révélés, jusqu'à présent, convaincants.