Share

Chantiers de normandie

Durant quatre-vingt-treize ans, les chantiers de Normandie, fondés en 1893 par Jean LAPORTE, installés sur les bords de seine à Grand Quevilly, vont construire plus de 450 navires (voiliers de commerce et navires à vapeurs de tous types. En parallèle, les chantiers vont se développer vers la réparation des navires.
 
Dans les années 1950, 2000 salariés travailleront dans cette entreprise qui deviendra l’un des meilleurs établissements navals français.
Mais la crise de la construction navale depuis l’après-guerre va menacer l’activité de l’entreprise qui fermera ses portes en 1987 malgré la mobilisation des salariés et des élus pour préserver les emplois et l’outil de travail.

 

1995 : construction de l’usine VESTA et devoir de mémoire des chantiers de Normandie   
 
Le SICDOM devant trouver un lieu pour remplacer l’usine incinération du val d'Eauplet trouva l’opportunité de racheter ce site correspondant tout à fait à ce qui était recherché et d’occuper ce terrain occupé pendant près de 100 ans par les Chantiers  de Normandie.
 
Les élus attachés à conserver la mémoire des Anciens Chantiers de Normandie vont aider à la création en 2002 de l’association  « Patrimoine et Mémoire des Chantiers de Normandie » dont le Président sera Jean-Claude LACAILLE, ancien salarié et soutenir l’Association GRIEME (Groupe de Recherches et d’Identifications d’Epaves de Manche Est)  pour son activité de plongée sous-marine à la recherche d’épaves de navire dont le Quevilly construit aux chantiers de Normandie.
 
Un espace réservé à la mémoire des Chantiers fut aménagé au sein du bâtiment d’accueil où sont exposées une grande toile réalisée en 1894 représentant en grande dimension l’activité des Chantiers de Normandie  et d’autres représentations photographiques ainsi que la maquette « le Quevilly » confiée par la famille HAMET au SMEDAR.  
L’ancienne maison des contremaîtres dite « Pavillon Perret  » fut restaurée et devint le siège de l’association.
 
Le 20 septembre 2008 lors de la journée du patrimoine, une stèle reproduisant à l’identique le logo des chantiers fut inaugurée en présence de nombreux anciens salariés et d’élus.
 
Lors du 10ème anniversaire du SMEDAR en 2010, une conférence sur les chantiers de Normandie fut organisée pendant laquelle plusieurs salariés ont apporté leur témoignage.