Share

Valorisation

 Les pratiques les plus utilisées dans l’agglomération rouennaise dans les années 90 étaient principalement celles de l’enfouissement et de l’incinération.
La vétusté et l’obsolescence des équipements ont amené les élus du Smédar à mettre en place une politique de filières afin de moderniser et d'adapter les équipements
Des choix difficiles car innovants et comportant un risque maitrisé.

Une politique de filières
 
Ce projet dont la population de référence se situait sur l’aire de la SOTRIVAD (futur SMEDAR) était porté par une nécessité sociale forte.

Il s’appuyait sur la recherche scientifique et technique et devait en premier lieu préserver l’environnement et les nappes phréatiques.

Il fallait donc mettre en place une valorisation optimisée des déchets à travers des traitements diversifiés, adaptés à leur nature.
 
Décisions opérationnelles
 
Le choix des filières :

  • Valorisation matière des produits triés et recyclables via un centre de tri construit en 2006 et rénové entièrement en 2016.
  • Valorisation agronomique (compostage) de la matière organique (déchets verts) via deux plateformes de compostage à Saint-Jean du Cardonnay et à Cléon.
  • Valorisation énergétique de la masse résiduelle (incinération et non pas méthanisation  dont le procédé n’était encore qu’émergeant) via l’usine de valorisation énergétique avec production de chaleur et d’électricité

 
Cette approche différenciée en fonction de la nature des déchets a permis et permet toujours de garantir un traitement de qualité répondant aux attentes des citoyens et aux exigences des certificats.