Share

Poubelle

Connu comme le nom commun donné aux bacs destinés à recevoir des déchets en vue de leur collecte, la poubelle fut inventée par un certain Monsieur… Poubelle. Né à Caen en 1831, nommé Préfet dès 1871, il deviendra de 1883 à 1896 Préfet de la Seine, ancien Département qui regroupait Paris et les actuels Départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

En 1883, confronté à des problèmes importants d’hygiène et d’insalubrité liés à l’abandon dans les rues de détritus, il signe le 24 novembre un arrêté obligeant les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leur locataire un récipient muni d’un couvercle pour recevoir les déchets ménagers. Cet arrêté instaure par la même occasion le… tri sélectif ! En effet, l’arrêté impose 3 « boites » en bois, doublées de métal : une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence, la terre cuite… Dans la foulée, le 7 mars 1884, il signe un second arrêté qui impose cette fois le ramassage quotidien des ordures, à l’aide de charrettes à cheval. Voilà le décor de la gestion des déchets planté. Il faudra pourtant attendre une loi de 1975 pour que la collecte soit rendue obligatoire dans toute la France, à compter de 1980.

En porte à porte ou en apport volontaire…
Aujourd’hui la collecte des déchets s’effectue dans des poubelles situées au domicile des habitants (collecte en porte à porte) ou via des poubelles communes, ou « points de regroupements » (collecte en apport volontaire).
Le plus couramment, l’apport volontaire est utilisé pour tout type de déchet en zone rurale, alors qu’il ne l’est en ville que pour le verre. Néanmoins, tous les cas de figures existent.
 
 
… En sacs ou en bacs…
Selon les déchets ou les lieux, la poubelle sera soit un sac, soit un bac. Mais de plus en plus, pour des raisons liées aux conditions de travail et à la santé des agents de collecte, le bac est privilégié.
 
 
… Et de quelle couleur ?
En général, les déchets recyclables sont collectés dans des bacs ou sacs de couleur jaune, les déchets verts et biodéchets dans des bacs marron et les ordures ménagères dans des sacs ou bacs gris. Mais cela étant dit, là encore tous les cas de figure existent… parfois même sur une même commune… car au fil des années les codes couleurs ont évolué. Par exemple, initialement, lors du déploiement de la collecte sélective sur le territoire du SMEDAR, la couleur privilégiée pour les sacs et bacs à tri sélectif était le bleu, mais les consignes Nationales de « simplification », ont conduit à une adoption de plus en plus forte de la couleur jaune pour ce flux.