Share

Vésuve, le réseau de chaleur du SMEDAR

Vésuve, le réseau de chaleur du SMEDAR
 
D'une longueur de 23 km, le réseau de chaleur "Vésuve" relie l’usine de valorisation énergétique Vesta aux chaufferies des clients du SMEDAR sur les communes de Petit-Quevilly et de Grand-Quevilly.
Transportée à 110°, l'eau chaude produite grâce à l'incinération des déchets ménagers sur le site Vesta permet d'alimenter 10 000 logements et 30 000 habitants grâce à un système de chauffage innovant et écologique.  De nombreux équipements publics (écoles, lycée, théâtre, piscine…) en bénéficient également.
 
L'intérêt du réseau est évident : il valorise l'énergie des déchets ; c'est bon pour l'environnement ; 8 000 tonnes équivalent pétrole et 14 000 tonnes équivalent CO2 sont ainsi économisées chaque année.

Un an de travaux

Les premiers coups de pioche ont été donnés en septembre 2012 ; 2 000 tubes d'acier calorifugés de 12 m de long, posés en parallèle au fond des tranchées, ont été soudés, bout à bout ; il a fallu passer sous plusieurs grandes infrastructures (voies ferrées, voie rapide Sud 3, rails du métro…) en minimisant,  à chaque fois, les perturbations. Grâce à la bonne organisation du chantier et aux savoir-faire des entreprises, les travaux ont été rapidement réalisés.


Vésuve a été officiellement inauguré le 2 décembre 2013 ; peu après sa mise en service, il a été étendu jusqu'au Lycée Val de Seine qui souhaitait, à la demande de la Région, être raccordé à ce chauffage écologique.
 
À l'époque, Vésuve était l'un des réseaux les plus étendus de France.
 
Le 1er janvier 2018, ce réseau sera transféré à la Métropole Rouen Normandie qui assure depuis peu la compétence « réseaux de chaleur » et de froid urbain (Loi MAFPAM)
 


Un bon investissement

Le coût de la construction initiale a été de 12,4 M€, financé à 54% par le SMEDAR et à 46% par l'ADEME.
C'est un bon investissement puisque tous les clients du SMEDAR y trouvent aussi leur intérêt financier. Le prix de l'énergie livrée est en effet déconnecté de celui des énergies fossiles dont les fluctuations sont importantes ; c'est une source d'économie pour les utilisateurs du réseau, mais aussi pour toutes les collectivités adhérentes,  les "gains" étant mutualisés.
"Avec Vésuve, le SMEDAR a concrétisé un projet vertueux pour l'environnement, les collectivités et les habitants ; il a aussi optimisé le rendement de l'unité de valorisation énergétique…" (Patrice Dupray, Président du Smédar)