Share

Incinération

Les déchets incinérés à l’Unité de Valorisation Energétique VESTA sont des entrants provenant de différents gisements : les ordures ménagères des habitants et les autres déchets des services techniques des collectivités, des déchetteries, des associations, des industries, des entreprises et des établissements médicaux.
 
Le SMÉDAR s’inscrit depuis sa création dans une dynamique de valorisation des déchets en énergie ; en 2017 la production d’électricité et de chaleur issue du procédé de valorisation énergétique (cf http://www.smedar.fr/procede-de-valorisation.html) représente respectivement plus de 125 000 Mwh et 80 000 Mwht.
 
Selon l’Observatoire des Déchets du SMÉDAR les apports en incinérables ont tourné de 2004 à 2017 autour de 315 000 tonnes.
 

 Respect de l’environnement
 

L’utilisation du bicarbonate de sodium dans l’épuration des fumées à sec de l’UVE est plus respectueuse de l’environnement que la chaux. Ce produit est moins dangereux à la manipulation, ne consomme pas d’eau et améliore le traitement des fumées issues de la combustion des fours.
 
Les études menées par l’ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – interpellent les collectivités sur les enjeux de l’incinération en France dans une dizaine d’années. Le challenge à venir sera d’optimiser, grâce à un outil industriel innovant, le rendement en énergie tout en prenant en compte la baisse d’apport de déchets.
 
Perspectives
 
Aussi, l’évolution des gestes de tri des habitants motivés par les campagnes de sensibilisation au recyclage, la perspective du nouveau contrat d’exploitation en 2025, la question des biodéchets et le projet d’extension du réseau chaleur présagent d’une adaptation dans les choix des traitements des déchets ménagers des collectivités adhérentes et des équipements futurs.
 
L’UVE reste très performante et prend en compte les nouvelles réglementations et veillera à s’adapter aux nouveaux apports de déchets.