Après l’adoption en 1997 d’un schéma global de valorisation des déchets de l’Arrondissement de Rouen et la création du Smédar en 1999, la Société d’Economie Mixte pour la Valorisation des déchets Seine Normande VALENSEINE a vu le jour en 2004. Cette société de droit privé associe des capitaux publics et privés (75 % par le Smédar et 25 % par des sociétés privées).
Outil au service de la collectivité, Valenseine assure l’optimisation des équipements gérés par le Smédar, et l’apport de déchets du secteur privé : Déchets IndustrieIs et Commerciaux Banals, Déchets d’Activités de Soins, déchets verts des entreprises privées) et la vente des produits issus de la valorisation des déchets (mâchefers, compost, produits recyclables).
Valenseine a également pour fonction de réfléchir, d’initier, de réaliser et d’exploiter des équipements industriels afin de répondre aux besoins de ses actionnaires
Valenseine fournit environ 30% des apports incinérables globaux sur l’UVE Vesta soit 86 000 tonnes.
Valenseine est, entre autres, attributaire de marchés publics de traitement des déchets ménagers de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, du Sygom de l’Eure et de la Communauté de Communes des Quatre Rivières depuis janvier 2018, des services techniques des villes de Rouen, de Sotteville les Rouen et de Petit Couronne pour les déchets verts.
De 2006 à 2015, Valenseine a assuré un partenariat industriel avec UPM Chapelle Darblay réalisant successivement des activités de surtri de Journaux Magazines et Revues et de stockage /contrôle qualité de papiers recyclables.
Valenseine est également partie prenante dans l’élaboration du nouveau Plan régional de prévention et de gestion des déchets de Normandie.