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Gaspillage alimentaire

Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage
 
Pour s’inscrire dans le cadre de la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte promulguée le 18 août 2015, le Smédar a répondu à l’appel à projet de l’ADEME pour le Programme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage (TZDZG) 2018-2020.
 
Le territoire du Smédar est donc labellisé TZDZG depuis 2018 et signe une convention d’objectifs appelée CODEC  qui fixe la lutte contre le gaspillage alimentaire parmi différents axes.

Une mise en place progressive
 
En 2002, un poste de responsable de formation est créé avec la volonté de centraliser les demandes afin de pouvoir les mettre en œuvre.
 
C’est en 2004 que l’on peut parler de plan de formation, outil indispensable pour assurer l’adaptation des agents à leur poste de travail ainsi que le développement de leurs compétences, par le biais de formations entre autres.
 
Des axes prioritaires
 
La Direction Générale se charge de définir des axes prioritaires comme la sécurité ou l’environnement (axe lié à la certification ISO 14001) et, plus récemment, le management. Elle les communique alors aux différentes directions qui recensent les besoins via les entretiens professionnels annuels.
 
Pourquoi former les agents ?

  • Développer des compétences
  • Adapter l’agent à son poste ou aux nouvelles technologies
  • Répondre à un besoin dans le cadre d’un projet de service
  • Préparer un concours
  • Se mettre à niveau en permanence (SST, CACES…)

 
En plus des formations externalisées pour la majeure partie auprès du CNFPT, elles peuvent être dispensées par des agents en interne:
 

  • La pratique de compostage (par une personne référente du Smédar)
  • La sécurité générale (par le chargé de sécurité)
  • La manipulation d’extincteurs (par le chargé de sécurité)
  • L’habilitation électrique (par l’adjoint au Responsable du service sécurité)
  • La commande publique (par la responsable des marchés publics)

 
  Pour une politique de formation favorable et accrue
 
La politique interne du Smédar a toujours été favorable à la formation grâce à une structuration des politiques de formation avec la mise en avant des métiers et de leurs compétences.
Depuis 2016, le souhait est d’impliquer plus fortement les chefs de services dans la politique de formation grâce à des échanges directs et constructifs avec la responsable de formation, ce qui permet d’identifier plus précisément les besoins dans ce domaine.