Share

Conseil scientifique

Composition

L’initiative de Claude Lainé – fondateur du SMÉDAR de constituer un Conseil Scientifique indépendant reposait sur l’idée d’apporter une vision à la fois scientifique, technique et sociologique aux élus et aux directeurs de service du SMÉDAR afin de les soutenir dans leurs prises de décision et d’avoir un temps d’avance sur l’évolution galopante de l’industrie du déchet.

Ce Conseil Scientifique fut installé en 2009 et comptait alors 18 membres. Composé de 3 collèges ; scientifiques, chercheurs et médecins, la présence du secteur associatif et de personnalités partenaires du SMÉDAR le constituait également. Une assemblée générale, dans laquelle les travaux sont définis et les réunions de travail sont organisées par thématique, se tient tous les ans.
 

Missions et réalisations

Ses principales missions sont de faciliter tout ce qui contribue à une avancée dans la gestion des déchets, pour le bénéfice des habitants et dans le respect de l’environnement. Son activité se définie également par la participation à l’élaboration de projets de recherche et développement dans le cadre de la coopération entre l’Université de Rouen, des laboratoires autres et le SMÉDAR. Il peut s’agir également de développer des actions partenariales internationales. 

A ce jour de nombreuses réalisations montrent l’importance de l’existence d’un conseil scientifique unique au sein d’un syndicat mixte de gestion des déchets ménagers dans la région Normandie. Voici quelques belles réalisations :
 

  • 2009 : la constitution de 5 groupes de travail sur l’amélioration continue de la gestion des déchets en Haute-Normandie, le traitement des déchets et la préservation de l’environnement et de la santé, les impacts environnementaux de l’activité du SMEDAR, la gestion des déchets et les questions économiques enfin, les prospectives technologiques.
  • 2012 : une conférence sur le thème santé, déchets et environnement : points de repère sur les effets de l’incinération des ordures ménagères sur la santé par le professeur de médecine Pierre Czernichow.
  • 2013 : le principe et les enjeux de la méthanisation, l’état des lieux de la méthanisation en Haute-Normandie.
  • 2014 : Les réseaux internationaux de gestion des déchets. Le SMEDAR est membre de l’association ISWA – International Solid Waste Association. Des membres du Conseil Scientifique participent aux congrès annuels.
  • 2015 : Le procédé du compostage des déchets verts utilisé par le SMEDAR, la démarche qualité ISO 50001, le procédé de lits fluidisés.
  • 2017 : Les mâchefers (résidus de l’incinération des déchets ménagers). Projet de recherche « Maîtrise de la qualité et Optimisation de la valorisation des mâchefers issus des déchets ménagers par le procédé de carbonatation) par le laboratoire EPROAD de l’Université Jules Verne d’Amiens.