Share

Métiers

Avec ses 230 agents relevant de la fonction publique territoriale, le Smédar comprend une dizaine de domaines de métiers différents (filières techniques et administratives) pour certains assez inhabituels dans une institution publique locale.

 

L’émergence de nouveaux métiers
 
En effet, de nouveaux métiers liés aux déchets sont apparus avec les lois du 15 juillet 1975 et du 3 juillet 1992 fixant des objectifs liés à la gestion des déchets, comme l’incitation au recyclage et à la valorisation, et à compter du 1er juillet 2002 date à partir de laquelle seuls les déchets ultimes peuvent être admis en décharge.
 
C’est grâce aux nouvelles filières, nouvelles technologies, innovations et évolutions du secteur que sont nés les métiers d’agent de qualité, agent de tri, ambassadeur technique, spécialiste « réseau chaleur »… Des métiers qui parfois riment avec pénibilité et toujours avec sécurité.
 
De l’agent de qualité à l’assistant de communication de proximité
 
Le métier d’assistant de communication de proximité a par exemple bien évolué en 20 ans. Né avec la mise en place de la collecte sélective en 1992 (« Plan Jeter Utile »), on l’appelait alors agent de qualité (pour des missions d’information et de suivi de collecte). A partir de 2002, se sont ajoutés des visites du centre de tri, des relevés techniques et quelques animations dans les établissements scolaires. En 2006, nommé alors ambassadeur du tri puis assistant de communication de proximité en 2013, ce métier a vu ses missions évoluer par une multiplication du nombre d’animations autour de projets variés et par la création d’outils pédagogiques.
 

Dynamique et invitation aux changements
 
En 2008, une opération « découverte des métiers » concernant le métier d’agent de tri s’est mise en place; opération qui permettait aux agents d’occuper le poste d’agent de tri pendant deux heures de suite. Pas moins de 30 personnes ont répondu présentes pour vivre cette expérience qui restera marquée dans les esprits !
 
Aujourd’hui, la mobilité au sein de la collectivité s’accentue.
 
Plusieurs raisons expliquent la mobilité interne relevant de la  GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences)
 

  • Anticipation des départs en retraite,
  • Inaptitudes à un poste,
  • Réorganisation d’un service,
  • Souhait de l’agent d’évoluer ou de changer de poste

 
Le Smédar met régulièrement en lumière certains métiers ou compétences internes à la collectivité via l’Intranet.