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Métiers du centre de tri

 Le bon fonctionnement d’un équipement d’ampleur tel que le centre de tri n’existerait pas sans les femmes et les hommes qui y travaillent.

 

Des métiers qui évoluent
Les différents métiers au sein du centre de tri ont toujours existé même s’ils ont évolué d’années en années en lien avec la modernisation des équipements et des règlementations liées souvent aux consignes de tri et au recyclage par exemple.
Du trieur au chef d’équipe, en passant par le cariste, l’agent de maintenance, la pesée ou l’agent d’accueil, chacun a sa place au sein d’une organisation précise et concertée.
 
De l’accueil des déchets…
Afin que les déchets soient réceptionnés puis mis en balles dans les meilleures conditions, il faut coordonner le travail des agents lors de l’accueil de ces déchets et de leur conditionnement. Il s’agit de veiller à la qualité du produit et de minimiser la pénibilité au niveau de la presse.
 
…au trieur…
Au gré de notre visite, nous pouvons rencontrer des agents de tri qui ont la volonté de bien faire leur travail, ont le sens du travail d’équipe et s’inscrivent dans un projet d’ampleur : participer à la protection de l’environnement. Aujourd’hui, avec la modernisation du centre de tri et l’évolution des équipements et de la technique, le travail s’est transformé : assez physique au début (bacs à vider par exemple) il est beaucoup plus rapide aujourd’hui. La mécanisation a permis de donner au trieur un rôle d’affineur.
Les chefs d’équipe et leurs adjoints entretiennent une relation de confiance avec leurs agents pour bien travailler ensemble.
Le trieur, centre névralgique du centre de tri, travaille toujours en lien avec le service maintenance, la presse, le point d’accueil et le service sécurité.
 
…en passant par la maintenance…
Le service maintenance doit s’adapter continuellement et a pour objectif principal est de limiter le nombre d’arrêts techniques. Aujourd’hui les machines sont beaucoup plus modernes, les tâches moins diversifiées et donc plus répétitives qu’avant. Les compétences requises restent variées, l’adaptation permanente et les formations régulières.
 
 
A noter qu’un certain nombre d’agents travaillent au Smédar depuis 20 ans, date de sa création, dont certains ont des parcours professionnels très ouverts.