Share

Les dechets d’equipements electriques et electroniques

La filière des DEEE
 

Depuis 2006, Eco-Systèmes est chargé de collecter les Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE) sur les déchetteries et points d’enlèvement du territoire du Smédar grâce à une convention de collecte.
On assiste alors à une augmentation régulière de ces déchets : de 69 tonnes en 2008 à 460 tonnes en 2016
La collecte est effectuée de façon séparée et organisées en 4 flux (Gros électroménager hors froid, gros électroménager froid, écrans et petits appareils ménagers)
Et puisque le Smédar apporte ses compétences à l’ensemble des citoyens, il s’applique à lui-même les règles qu’il fournit aux habitants car il est lui-même concerné par les recommandations qu’il propose.
 

Premières actions en interne autour des appareils électroniques
 
En effet, en 2006, le service informatique du Smédar s'interroge sur le devenir des appareils électroniques de la collectivité.
Pourquoi envoyer à l'enfouissement les ordinateurs alors que des structures comme les écoles ou les associations, par exemple, peuvent les récupérer ?
Une coopération s'est donc montée et deux écoles ont alors pu bénéficier de matériels informatiques.
 
Politique d’achat et développement durable
 
De plus, la politique d’achat du Smédar concernant les DEEE est d’organiser une démarche en amont et pas seulement au moment où ceux-ci sont jetés. Trois aspects essentiels sont de mise : l’économie, l’environnement, l’humain.
 

Depuis quelques années, une réflexion s’est engagée pour la passation des marchés d’équipements électroniques par la collectivité. D’achats moins onéreux donc moins robustes et renouvelés tous les 3 ans, on est passé aujourd’hui à l’achat d’un matériel un peu plus coûteux mais bien plus performant avec une durée de vie d’au moins 5 ans.
 
De plus, les imprimantes individuelles ont été remplacées par des imprimantes collectives.
 
Inciter les agents à mieux paramétrer leurs matériels afin de faire des économies d’énergie et donc de le garder plus longtemps reste également un enjeu majeur.
 
Au final, la réutilisation est toujours favorisée. Des pièces provenant de différents ordinateurs permettent par exemple de refaire un poste informatique de seconde génération, et lorsque le matériel devient trop vieux ou incompatible, il rejoint alors la filière des DEEE.