Share

Concours "Ciné-Déchets" : découvrez le film lauréat

Publié le 22-06-2021
Lundi 21 juin, plus de 100 collégiens se sont retrouvés au cinéma pour une projection de courts-métrages en lien avec l’environnement.

Le film d’animation intitulé « la cité perdue », réalisé avec la participation des élèves du collège Boieldieu de Rouen a ensuite été présenté. Le concours « Ciné-Déchet » est proposé par le Smédar et mis en œuvre avec l'association Pix3L. Pour l'année scolaire 2021-2022, ce seront les élèves de 4e du collège Rousseau de Darnétal qui se lanceront dans cette aventure qui mêle sensibilisation à l'environnement, culture cinématographique et création littéraire.

 

Les étapes du projet

 
Sensibilisation à la réduction, au tri et à la valorisation des déchets
Le film doit obligatoirement avoir un lien avec l’univers du traitement des déchets. Pour acquérir de solides connaissances dans ce domaine, les élèves participent à des animations menées par les assistants de communication de proximité du Smédar. Ils ont également la chance de visiter le centre de tri des déchets recyclables.
 
L’écriture du synopsis
Sous la forme d’ateliers d’écriture, les élèves produisent par petits groupes de 6/7 rédacteurs, des textes d’une à deux pages, en respectant des critères définis par le jury. Un seul texte est sélectionné pour être adapté ensuite en film d’animation.
 
Dessins et animations
A partir de discussions et de croquis réalisés par les élèves sous les conseils avisés d’un illustrateur, l’association Pix3L élabore un story-board. Les techniques d’animation sont présentées à partir des dessins réalisés.
 
La sonorisation et le montage
Les élèves travaillent sur l’écriture de la voix off puis, les techniques de sonorisation et de montage sont présentées. C’est l’association Pix3l qui réalise la version finale du film d’animation, en intégrant les dessins de l’illustrateur.
 
La projection au cinéma
Tous les élèves ayant participé au projet sont conviés à une séance au cinéma. Les élèves qui se lanceront dans ce concours l’année suivante sont également invités. Une sélection de courts-métrages professionnels, sur le thème de l’environnement, est programmée. Elle est suivie par la projection tant attendue du film réalisé avec les collégiens.