Share

Le Smédar fête ses vingt ans !

Publié le 15-11-2019

Né en mars 1999, le Smédar regroupe aujourd’hui cinq établissements publics intercommunaux et valorise les déchets de 610 000 habitants. Pour ses 20 ans, le Smédar a produit  un film qui retrace les grandes étapes de son histoire.

Le Smédar a été créé au terme de 8 années de réflexion menées par les élus de l'agglomération de Rouen et des villes périphériques, tous convaincus de la nécessité d'améliorer le traitement des déchets, en jouant la carte de la mutualisation et du développement durable.
 
Un service public innovant
Jusqu'alors, ces collectivités traitaient leurs déchets de façon séparée, dans le cadre d'établissements intercommunaux d'importance variable, voire même de façon indépendante pour 10 d'entre elles. Avec le SMEDAR, elles se sont rassemblées pour gagner en cohérence et en efficacité, tout en maîtrisant les coûts grâce à une politique innovante de service public : nouveaux outils, nouvelles techniques, nouvelle organisation.

Du traitement à la valorisation
Rompant avec les habitudes et les modèles établis, le SMEDAR a fait de la valorisation, du recyclage et de la réduction des déchets, le cœur de son projet et de ses actions. Trois sites de valorisation ont ainsi été créés ou aménagés : l'écopôle VESTA (regroupant l’unité de valorisation énergétique et le centre de tri des déchets recyclables) et les sites de compostage des déchets verts de Saint-Jean-du-Cardonnay et de Cléon.
 
En 20 ans, le Smédar…

  • a produit chaque année de l’électricité pour 100 000 habitants
  • a composté 1,2 million de tonnes de déchets verts
  • a trié plus de 650 000 tonnes de déchets recyclables
  • a sensibilisé tous les ans plus de 10 000 enfants