Share

Mangez des légumes de saison pour moins gaspiller

Publié le 06-05-2022
restes de préparation de repas

Le gaspillage alimentaire commence dès la production agricole. Acheter des légumes de saison, c’est bon pour la santé et pour l’environnement !

Sur 10 tomates cultivées, seulement 5 arriveront dans notre cuisine et 4 seront réellement consommés. Les raisons ? Problème de calibrage, d’esthétique et pertes lors des étapes de transport. Et plus les légumes viennent de loin, plus les intermédiaires de distribution sont nombreux ! Alors en consommant des légumes de saison, on encourage les « circuits courts ». Les produits seront de meilleure qualité gustative et se conserveront mieux.

Au printemps, quels légumes sont de saison ?

Les légumes du soleil sont de retour, pour le plus grand plaisir des amateurs de ratatouille : tomates, courgettes, aubergines et poivrons. Pour le vert dans votre assiette, vous pouvez consommer des épinards, de la salade ou encore du concombre… Mais il faudra attendre encore un peu pour les haricots.
Pour savoir quand manger tel fruit et ou tel légume, de nombreux calendriers sont disponibles sur Internet. A titre d’exemple, vous en trouverez un sur cette page à partir de laquelle vous pouvez également télécharger gratuitement un « guide de recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses ».

Les pelures, fanes et autres queues de haricots : au compost ?

La préparation de repas à partir de produits frais génère des biodéchets qui peuvent être compostés à domicile. Mais sachez également qu’il est possible de les réutiliser dans l’alimentation. Avez-vous déjà dégusté du pesto de fanes, de la gelée de queues de fraises ou encore des chips de légumes à partir de pelures ? Retrouvez toutes les astuces pour cuisiner avec les restes sur cuisineantigaspi.com