Share

Bas les masques !

Publié le 12-03-2021

Les erreurs de tri sont au cœur de notre nouvelle campagne de communication. Affiches sur les bus et le mobilier urbain, spots radios, vidéos sur les réseaux sociaux et article dans le nouveau numéro du Détri'Astuces, tous les moyens sont bons pour alerter les habitants.

Le masque chirurgical est au centre de toutes les attentions. Une consommation quotidienne de deux masques jetables par personne représente environ 400 tonnes de déchets produits tous les jours en France.

Le problème, c'est qu'il ne faut pas les jeter avec les papiers et emballages recyclables. Ces déchets présentent un rique infectieux pour les agents de tri qui sont chargés de séparer les déchets recyclables par matière, et il est impossible de les isoler des déchets réceptionnés au centre de tri.

Les erreurs de tri les plus courantes

Parmi les déchets qui perturbent le plus la chaîne de tri, on trouve des textiles, de l'huile de vidange, des bouteilles de gaz, du verre ou des sacs d'ordures ménagères. Les vêtements et textiles doivent être déposer dans les bornes dédiées. L'huile de vidange, les bouteilles ou aérosols ayant contenu des produits dangereux et les pièces métalliques sont à déposer en déchetterie. Quant au verre, même s'il est recyclable à 100 % et à l'infini, il faut le trier à la source, c'est à dire le déposer dans les colonnes d'apport volontaire. Le mélanger avec les autres emballages est un risque de blessures pour les agents de tri. Un doute sur les consignes de tri  ? [Cliquez ici]