Share

Incendie sur l’unité de tri des encombrants

Publié le 25-06-2020

Aux alentours de 15h15, un incendie s’est déclaré mercredi 24 juin sur l’Unité de Tri des Encombrants (sur l’écopôle VESTA à Grand-Quevilly).

Malgré l’intervention rapide du service sécurité, la venue des pompiers a été nécessaire. Aucun blessé n’est à déplorer. Le feu a été circonscrit vers 17h grâce aux sapeurs-pompiers qui ont poursuivi une surveillance du sinistre pendant 2h. Le relais a été pris par l’équipe d’astreinte du Smédar et son prestataire de gardiennage.

La cause du feu dans les encombrants n’est pas connue mais cet incident est l’occasion de faire quelques rappels de civisme sur le tri des déchets dans les déchetteries.

La plateforme des encombrants du Smédar, qui n’est pas dans le périmètre SEVESO du site, recueille et permet un tri des déchets déposés en déchetterie. Le tri demandé à tout usager en déchetterie est tout aussi important que celui des recyclables (emballages/papiers). Un morceau de verre sous le soleil, la présence d’une bouteille de gaz, ou celle d’un bidon d’huile ou de solvant sont autant de causes possibles de départ de feu dans des matelas et autres déchets en bois. En cas de doute, il est absolument nécessaire de solliciter l’avis du gardien de la déchetterie qui saura orienter votre déchet dans le bon lieu de stockage.

Heureusement, grâce à l’intervention extrêmement rapide du service sécurité du Smédar, assisté des collègues d’astreinte formés et de l’arrivée des pompiers, le feu a rapidement été éteint. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer. Des dégâts matériels sont constatés sur la pelle hydraulique qui permet la séparation des déchets ainsi que sur la toiture d’un bâtiment qui permet un stockage temporaire avant envoi vers la filière dédiée.