Share

Passez des fêtes "zéro déchet"

Publié le 08-12-2020

Le mois de décembre est souvent synonyme de « surconsommation ». Entre les cadeaux, la déco, le sapin et les repas de fêtes, la production de déchets bat son plein ! Alors suivez nos conseils pour réduire vos déchets.

Tout commence par le choix du sapin. Artificiel ou naturel ? Les sapins artificiels ont un intérêt si nous les gardons au moins 20 ans, ce qui est rarement le cas. Quant aux sapins naturels, ils sont cultivés spécialement pour cette occasion. Ils ne contribuent donc pas à la déforestation. Et si cette année, vous vous lanciez dans la fabrication d’un sapin à partir de palettes ?

Pour la décoration, pensez également à la réutilisation ! Ou alors optez pour des créations originales avec des emballages ou des éléments naturels (agrumes séchés, fruits à coque, branche de sapin etc.)

Cette année, c’est vous qui recevez ? Alors pour limiter le gaspillage, achetez les « justes » quantités de nourriture et cuisinez avec des produits frais. Cela limite la production d’emballages et surtout, c’est bien meilleur quand c’est fait maison !

Pour les cadeaux, voici quelques astuces :

  • Donnez une seconde vie aux jouets en achetant d’occasion
  • Offrez des cadeaux dématérialisés (places de spectacle, soins beauté, cartes cadeaux, weekends à la campagne, au bord de mer…)
  • Fini, les papiers cadeaux, passez au Furoshiki ! C’est un tissu réutilisable servant à emballer ou à transporter des biens et des cadeaux… Ci-dessous un tuto pour devenir maître dans l’art de plier les tissus !

Joyeuses fêtes de fin d’année !