Share

Descriptif des plantations : les vivaces au bord de l'eau

Phragmites (Phargmite australis)

Graminées au grand développement (jusqu’à 3 mètres de haut), elles possèdent une souche traçante. C’est une plante indispensable en bordure de pièces d’eau. Elle constitue un excellent abri pour la faune. Utilisée pour la fixation des rives, elle contribue à la clarification des eaux.

Aujourd’hui on l’utilise dans les jardins filtrants des nouvelles stations d’épuration. La floraison estivale est constituée d’une panicule brune pouvant atteindre 50 centimètres de long.
 

Joncs à massettes (Typha angustifolia)

Très commun dans les lieux marécageux, ils vivent dans 0 à 50 cm d’eau. D’un développement pouvant aller jusqu’à 1,80 mètre de haut, ils possèdent une souche traçante.

Comme la phragmite, ils constituent un excellent abri pour la faune. Et sont utilisés dans les jardins filtrants des nouvelles stations d’épuration. En juillet – août, ils forment des épis bruns foncés de 20 cm de long, ce sont des éléments recherchés pour les bouquets secs.
 

Lythum salicaria

Plante de lieux humides et bords d’eau, elle pousse spontanément dans les fossés et prairie humides.

Elle a une floraison rose en été, lui donnant une hauteur totale de 1 mètre.
 

Iris des marais (Iris pseudoacorus)

Plante indigène des bords d’eau et marécages, il a une floraison jaune au printemps.
 

Jonc des tonneliers (Sirpus lacustris)

Il supporte jusqu’à 60 centimètres d’eau. Ses tiges cylindriques dressées sont regroupées en touffes denses. Les souches sont traçantes. Son développement peut dépasser les 2 mètres de hauteur.
 

Jonc (juncus glaucus)

D’aspect et d’exigences similaires aux joncs des tonneliers, ses touffes ne dépassent guère les 80 centimètres.