Share

Avec EMMAÜS, rien ne se perd, tout se transforme !

Publié le 16-11-2023

Basée à Notre-Dame-de-Bondeville, l’association EMMAÜS Rouen collecte l’ensemble des dons des particuliers et mise sur le réemploi pour subvenir au fonctionnement de la communauté. Elle s’appuie pour cela sur le travail des 55 compagnons et la trentaine de bénévoles.

Dans le cadre de notre démarche « Territoire 4R » (la Réduction, le Recyclage, la Réparation et la Réutilisation), nous avons poussé les portes de la communauté Emmaüs et fait la connaissance de Marc BALZON, Président et Stipo BATLJAN, Responsable de l’association. Nous vous invitons à découvrir leur organisation dans le nouveau numéro du Détri'Astuces est accessible sur le site internet du Smedar.fr.

Trier et recycler, au service de la communauté.
Compagnons et bénévoles collectent quotidiennement les dons des particuliers. Au total entre 100 et 150 véhicules par jour sont accueillis et viennent déposer des vêtements, jouets, vélos, livres et autres objets en tout genre. « Ici rien ne se jette, tout se transforme », nous précise Stipo. En effet, le fonctionnement de la structure repose uniquement sur ces dons et non grâce à des subventions.

Trier, réparer, recycler et vendre, voici le leitmotiv des centres Emmaüs et pourtant aucune structure ne ressemble à une autre. Pour les compagnons, qui sont accueillis, l’objectif premier est de se « refaire une santé » et de retrouver les repères d’une vie sociale organisée avec des objectifs. L’association et l’équipe encadrante accompagnent chaque compagnon dans son projet professionnel.
 
Les compagnons sont des hommes et des femmes accueillis au titre de « demandeurs d’aides et de soutien ». Marc nous précise « si la place le permet, on offre le gîte et le couvert, sans poser de question. Puis au bout de quelques jours, s’ils souhaitent devenir compagnon, nous leur proposons de rejoindre la communauté et de respecter un engagement moral ». Ils sont alors nourris, logés, blanchis et en contrepartie ils mettent leurs savoir-faire au service de la communauté, comme Marco, passionné de mécanique, qui est devenu un expert en réparation de vélos.
 
Consommer autrement !
Vous l’avez compris, les compagnons et bénévoles d’Emmaüs Rouen trient et réparent afin d’assurer la vente des objets déposés. Toutefois, malgré le retour marqué du vintage, la qualité des dons s’appauvrit. En effet, des plateformes telles que Vinted ou Le BonCoin font malheureusement de l’ombre aux communautés. Au-delà d’être un tremplin pour la réinsertion sociale pour des hommes et des femmes en difficulté, la philosophie d’Emmaüs, c’est également de consommer et de faire consommer autrement.