Share

Bientôt un nouveau quai de transfert

Publié le 16-02-2021

Encore quelques semaines avant l’ouverture d’un nouveau quai de transfert de déchets… Le chantier est désormais bien avancé. Ce nouveau site, implanté à Rouxmesnil-Bouteilles, réceptionnera les camions de collecte de déchets ménagers en provenance de Dieppe.

Le SMÉDAR (Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen) a fait l’acquisition auprès de la CCI Seine-Mer-Normandie, d’une parcelle d’environ 1,4 ha pour l’implantation d’un quai de transfert de déchets ménagers. Ce projet, dont le montant des travaux s’élève à 4 500 K€ HT, est en cours de finalisation.  Ce futur quai est situé sur la commune de Rouxmesnil-Bouteilles, dans le département de la Seine-Maritime, à 2,5 km de Dieppe. Après une durée d’environ 11 mois de travaux, la livraison de l’ouvrage est prévue pour la fin du mois d’avril 2021.

Ordures ménagères, Déchets Recyclables, Déchets Verts, Gravats et Encombrants… ces 5 flux de déchets seront stockés séparément sur le quai avant d’être acheminés par semi-remorques vers les sites de valorisation. L’intérêt ? Limiter le nombre de camions sur les routes et ainsi réduire les émissions de CO2.

Maintien d’une zone humide sur le quai

Dans le cadre du Schéma global de Cohérence Ecologique, instauré par la loi Grenelle 2 et ayant pour objectif de freiner la perte de la biodiversité, une étude a été lancée par le SMÉDAR. Cette étude, menée par le cabinet ALISE portait sur un diagnostic faune-flore-habitat avec l’analyse des enjeux, ainsi que celle des volets « impacts » et « mesures ». Étaient à l’étude également la définition et la délimitation de la zone humide ainsi que le critère végétation et l’analyse des données piézométriques.
 
Suite à cette étude, le Smédar s’est engagé à préserver les milieux situés à la périphérie de la plateforme (les fourrés notamment) et à restaurer une zone humide d’une superficie de 1 300 m2 dans la partie sud-ouest du site en procédant à l’ouverture du milieu. Le projet prévoit le maintien de fourrés sur le site et la valorisation d’autres milieux, notamment humides. La faune impactée par la destruction de certains habitats aura, à sa disposition, des habitats de substitution. Notamment ceux favorables aux oiseaux qui seront maintenus grâce aux fourrés et bosquets. Ces milieux pourront également aider au développement de certaines espèces patrimoniales.
 
Certaines zones seront décaissées afin de retrouver la topographie d’origine et ainsi valoriser la zone humide.
Afin d’améliorer les fonctionnalités écologiques sur le site, des haies arbustives seront créées sur les espaces verts du quai. Ces haies permettront de constituer un écran visuel et d’assurer le maintien des fonctionnalités écologiques.
 
Le Smédar respectera les critères suivants pour ces plantations :

  • Choisir des essences adaptées
  • Utiliser des espèces indigènes
  • S’approvisionner localement
  • Diversifier les essences et favoriser les espèces fruitières

Le Smédar a l’ambition de proposer le quai de transfert à la certification ISO 14001.
 

Visite de chantier du jeudi 11 février 2021

Retour en images sur cette visite qui a réuni Stéphane Barré, Président du Smédar, Nicolas Langlois, Maire de Dieppe, et son adjointe Patricia Ridel, ainsi qu'une délégation de techniciens de Dieppe Maritime, de la mairie de Dieppe et du Smédar.