Share

Découvrez Smédar-Troc, une plateforme de dons de matériaux

Publié le 10-05-2021

Accessible gratuitement aux professionnels du bâtiment et à toute personne désireuse de réutiliser des déchets de chantier, troc.smedar.fr est un site web dédié au don et à l’échange d’outils et de matériaux en fin de prestation.

Le Smédar, engagé dans une démarche « zéro déchet zéro gaspillage », lance Smédar-Troc ! Le principe est simple. D’un côté ceux qui donnent et de l’autre, ceux qui recherchent. Un don ou un troc, sans contrepartie financière. En créant cette interface, le Smédar espère ainsi promouvoir la réutilisation auprès des artisans et des entreprises du bâtiment. Le site troc.smedar.fr s’adresse aussi aux designers, aux artistes en recherche de matière première pour une œuvre ou un décor, et tout simplement aux particuliers bricoleurs.

 

Une solution écoresponsable

Le secteur du BTP est le plus gros producteur de déchets en France. Plus de 200 millions de tonnes de déchets de chantier sont jetées chaque année. La loi sur la transition énergétique de 2015 a fixé comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020. Les entreprises du BTP ont l’obligation de trier leurs déchets. Force est de constater que certains matériaux ou outils pourraient être réparés, réutilisés et servir à d’autres personnes. Cette incitation au réemploi et à la réutilisation des déchets s’inscrit complètement dans la loi « économie circulaire » votée en janvier 2020.
 

Comment ça marche ?

Il suffit de cliquer sur troc.smedar.fr et de consulter les annonces en cours. En créant un compte « annonceur », le professionnel peut déposer une annonce détaillée et agrémentée de photos, disponible ensuite aux particuliers et à d’autres professionnels de la région. Enfin, créer un compte « visiteur », donne la possibilité d’entrer en contact avec une entreprise qui propose un don.

Ne jetez plus, donnez !