Share

Nos agents de tri et de maintenance : en première ligne pour un recyclage efficace

Publié le 23-11-2023
Quarante-quatre agents de tri, dix-sept agents de maintenance, treize tonnes de déchets traitées par heure, le centre de tri du Smédar est l’un des sites les plus importants de France, exploité en régie directe.

 
Modernisé en 2016, le centre de tri qualifié « d’Unité de Tri et d’Affinage », se situe sur l’Écopôle VESTA, sur la commune de Grand-Quevilly. L’équipement est en capacité d’accueillir en moyenne 35 000 tonnes de déchets recyclables par an. Aujourd’hui, le Smédar a lancé des études de faisabilité pour la construction d’un nouveau centre de tri, à l’horizon 2028, afin d’augmenter sa capacité de valorisation des déchets recyclables de son périmètre. L’objectif du centre de tri est de capter plus de matière afin de donner une seconde vie aux emballages et aux papiers/cartons.
 

Une organisation bien huilée au centre de tri
Le cheminement est simple … vos déchets recyclables, une fois collectés par votre intercommunalité, arrivent au centre de tri. Un contrôle visuel du chargement est réalisé par un agent d’accueil afin de vérifier la présence de sacs d’ordures ménagères ou de déchets dangereux. Une fois le déchargement réalisé, les déchets recyclages suivent un circuit automatisé. Les déchets sont alors séparés en 3 flux en fonction de leur taille, puis ils sont répartis par matière à l’aide de différents mécanismes robotisés. Toutefois, la présence de l’homme est indispensable pour optimiser le tri en fin de chaîne.

Mettre en lumière le travail de nos agents de tri et de maintenance
Nos agents de tri et de maintenance s’affairent au quotidien pour traiter et valoriser vos déchets recyclables et assurer le bon fonctionnement du centre de tri. Ces équipes sont également mobilisées pour intervenir notamment sur l’entretien du trommel, qui est une sorte de grand tambour de machine à laver qui trie par taille les déchets. Dans un temps limité, les agents de la maintenance retirent manuellement un maximum d’erreurs de tri coincées dans les mailles du trommel.
Un travail pas toujours reconnu et considéré. La sécurité et les conditions de travail de nos collègues sont mises à mal quotidiennement : huiles de vidange, bâches, couches usagées, barres en métal, carcasses d’animaux, seringues, échappent parfois au contrôle visuel lors du déchargement des camions et ces déchets qui n’ont rien de recyclables occasionnent de grandes difficultés d’exploitation.

Le plan BOOST s’achève
Par ailleurs, nous venons de clôturer le Plan Boost. Ce plan principalement mené au travers d’une importante campagne de communication et de sensibilisation, impulsé par le Smédar et soutenu financièrement par Citeo, avait pour objectif de vous rappeler les consignes en vigueur et optimiser le tri sélectif. Cette opération a permis d’améliorer la qualité des déchets recyclables réceptionnées mais reste largement perfectible.