Share

Traitement des DASRI : le Smédar et la SNVE mobilisés

Publié le 25-03-2020

Le Smédar et la SNVE (exploitant de l’unité de valorisation énergétique), restent mobilisés afin d’assurer une continuité de service optimal pour le traitement des déchets.

Les déchets ménagers des particuliers, les déchets non dangereux des entreprises et les DASRI (Déchets d’Activités de Soin à Risques Infectieux), restent traités afin d’assurer le maintien de la salubrité publique.

L’unité de Valorisation Énergétique (UVE) du programme VESTA est le seul équipement en Seine-Maritime habilité à traiter les DASRI. Environ 3 000 tonnes sont incinérées chaque année, et en ces temps de pandémie, cette activité revêt une importance toute particulière.

Collectés et stockés à part des ordures ménagères, dans des caissons hermétiques normés, ils suivent un tracé bien spécifique afin d’être dirigés directement dans les fours. Incinérés à plus de 850 degrés, ces déchets perdent tout  risque infectieux et sont valorisés en électricité et chaleur.

Dans l’immédiat aucune augmentation des tonnages n’a été constatée. L’UVE accueille environ 58 tonnes par semaine traitées à une cadence d’environ une tonne par heure du lundi au vendredi. Avec un accord ou sur demande des services de l’État, les tonnages traités pourraient être doublés.