Share

Le Smédar partenaire incontournable de l'Armada collecte et valorise vos déchets

Publié le 25-05-2023

En tant que partenaire de l’Armada, le Smédar finance et organise pour la 4ème année la collecte des déchets des navires par barge.

Collecter via la Seine ? Impossible n’est pas Smédar !

A la demande des organisateurs de l’Armada, le Smédar a passé un marché avec VEOLIA et Blue Line Logistics, filiale de SOGESTRAN pour assurer la collecte fluviale de la cinquantaine de navires qui participent à ces 10 jours de fête.

Je, tu, il, les marins trient aussi !

Comme tout un chacun, les marins devront trier leurs déchets en trois flux :

  • Tous les emballages et les papiers
  • Le verre
  • Les ordures ménagères

Pour ce faire, ils devront déposer leurs sacs noirs d’ordures ménagères dans des bacs dédiés. Le verre sera à déposer dans des « caisses-palettes » et les emballages, quant à eux, devront être conditionnés dans des sacs poubelles jaunes transparents. Pour faciliter la communication, un guide remis aux capitaines des bateaux détaillent ces consignes qui ont été traduites en anglais pour l'occasion.

Volontariste quant à l’utilisation d’un transport respectueux de l’environnement, le Smédar a choisi d’opter pour une collecte par barge et un acheminement des déchets vers ses sites de traitement via la Seine.
 

Les avantages du transport fluvial ? 

Au-delà de la rapidité du mode de collecte, les avantages du transport fluvial sont environnementaux avec la réduction significative du nombre de camions sur les routes et la limitation des émissions de gaz polluants.

En effet, la barge a une capacité de 320 tonnes qui correspond à 15 camions. Elle utilise un biocarburant issu de la valorisation des huiles alimentaires usagées.

La collecte achevée, la barge longera la Seine jusqu’au quai de l’entreprise DockSeine, situé à proximité de l’Ecopôle VESTA.